L'ENT des collèges de la Loire

3eme

Exercices sur V et sécurité routière

Par ROXANE ANDREE L BRUYERE, publié le mardi 13 juin 2017 14:10 - Mis à jour le mardi 13 juin 2017 14:10

Exercices sur V et sécurité routière

EXERCICES VITESSE-SECURITE ROUTIERE

 

Exercice n°1 : Un cycliste parcourt le trajet Nîmes-Montpellier long de 51 km en 2heures. Calculer sa vitesse moyenne en km/h.

voir correction

Exercice n°2 : Un automobiliste parcourt 250 km en 2h30 min. Calculer sa vitesse moyenne en km/h ou km.h-1.

voir correction

Exercice n°3 : Un sprinter effectue un 100 mètres en 10 s. Calculer sa vitesse moyenne en m/s puis en km/h.

voir correction

Exercice n°4 : Un automobiliste parcourt 270 kilomètres en 2h15min. Calculer sa vitesse moyenne en km/h.

voir correction

Exercice n°5 : Un conducteur a 2 secondes d’inattention. Quelle distance parcourt-il pendant ce temps à la vitesse de 90 km/h.

voir correction

Exercice n°6 : Au tennis, lors d’un service de Roger Federer, il a été mesuré la vitesse moyenne de la balle à 230 km/h. Calculer la durée écoulée entre l’instant de la frappe et l’instant de l’arrivée de la balle sur le joueur adverse situé à 25 mètres. Arrondir au dixième.

voir correction

Exercice n°7: Un adolescent circule sur son scooter à la vitesse de 45 km/h. Un danger survient. Le conducteur met 1 seconde à réagir et appuyer sur les freins. Quelle distance le conducteur a-t-il parcouru lors de son temps de réaction?

voir correction

Exercice n°8 : Compléter les phrases suivantes Un conducteur d’un scooter circule sur une route départementale. A cause d’intempéries, un arbre est tombé sur la route et empêche toute circulation. le conducteur, ne sachant pas la présence de cet obstacle, roule en direction de celui-ci. La distance d’arrêt du véhicule est la distance parcourue par ce véhicule entre le moment où le conducteur voit ……….. et celui où le véhicule s’arrête. Cette distance d’arrêt correspond à la somme de la distance de réaction (distance parcourue pendant le temps de réaction) et de la distance de ……… . Le temps de réaction dépend de l’état du ……… (fatigue, inattention, ébriété, ….). Evidemment , la distance parcourue pendant ce temps de réaction sera plus grande si la vitesse du véhicule est plus grande. La distance de freinage dépend de l’état du ……… et de l’état de la ……… .

voir correction

Exercice n°9 : 1) Quels facteurs peuvent modifier la distance de réaction?

2) Quels facteurs peuvent modifier la distance de freinage?

voir correction

Exercice n°10 : L’intervalle de sécurité entre deux véhicules doit être de 2 secondes.

1) Pour 2 véhicules circulant sur une autoroute à la vitesse de 126km/h, à quelle distance de sécurité correspond l’intervalle de sécurité de 2 secondes?

2) S’il n’y a qu’un mètre entre 2 véhicules circulant en agglomération, à quelle vitesse faudrait-il rouler pour respecter l’intervalle de sécurité de 2 secondes?

voir correction

Exercice n°11 : voir correction Compléter le tableau en justifiant tous les calculs (arrondir au dixième), prendre 1s pour le temps de réaction dans tous les cas.

vitesse distance de réaction distance de freinage distance d’arrêt
50 km/h ………….. par temps sec                  16m par temps sec                 …………….
par temps pluvieux      28 m       par temps pluvieux      ……………
90 km/h ………….. par temps sec                 52 m par temps sec                 ……………
par temps pluvieux      91 m par temps pluvieux      ……………
130 km/h …………..